Animations et rencontres

  • RENCONTRE avec REMEDIUM

    RENCONTRE avec REMEDIUM

    Samedi 11 Novembre 2017

    Christophe Tardieux, alias Remedium, signe « Les contes noirs du chien de la casse », une BD poignante et poétique sur la jeunesse des quartiers sensibles.

    Fini de rire. Avec sa nouvelle bande dessinée « Les contes noirs du chien de la casse », Christophe Tardieux − alias Remedium, célèbre pour caricaturer Thierry Meignen, maire (LR) du Blanc-Mesnil − passe du rire aux larmes. Ses sept nouvelles en noir et blanc racontent les destins brisés de jeunes d’un quartier inspiré de la cité des Tilleuls, au Blanc-Mesnil, où il fut enseignant pendant trois ans.

    « Avec cette BD, dont les histoires sont inspirées de faits réels, je veux offrir une vision de la jeunesse actuelle des cités et leurs nouvelles réalités », explique Remedium. Fort de son expérience d’enseignant en zone sensible, l’auteur de 36 ans voit cet ouvrage comme un « outil » pour mieux comprendre leurs habitants. « Aujourd’hui, les adultes qui débarquent dans ces quartiers et qui sont en contact avec ces gamins, comme les profs ou les policiers, par exemple, n’ont pas les clés pour les comprendre », estime-t-il. Et d’ajouter : « Les enfants des cités grandissent plus vite qu’il y a quelques années, en bien et en mal. En bien, parce qu’ils sont plus mûrs qu’avant. Mais en mal aussi, parce que très tôt, ils peuvent sombrer dans la délinquance. »



  • ATELIERS DES VACANCES

    ATELIERS DES VACANCES

    Mardi 24 Octobre 2017

    Folies d'Encre se met aux couleurs d'Halloween pendant les vacances et vous propose des ateliers, des lectures, un concours de déguisement, un goûter et des après-midis jeux.

    Vous pouvez réserver dès maintenant!