Livre :

  • Jardins, catalogue de l\

    Jardins, catalogue de l'exposition de Grand Palais

    Auteur : Collectif Collectif Edition : RMN
    Parue : Mars 2017 Genre : Roman Français

    49.00 €


    Résumé :
    Catalogue de l'exposition Jardins, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (15 mars - 24 juillet 2017).

    Un jardin est un enclos, une entité autonome, découpée dans un territoire ; il est également miroir du monde et rend compte d'une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser.

    Le catalogue Jardins explore l'histoire et les formes de cette figure symbolique. Ce n'est ni une histoire de l'art des jardins ni un état des lieux qui prétendrait à l'exhaustivité. L'ouvrage se concentre sur les expérimentations menées en Europe - et plus particulièrement en France - de la Renaissance à nos jours, sans s'interdire l'exploration ponctuelle d'autres lieux et périodes. Un rassemblement de peintures, sculptures, photographies, dessins... ce livre montre le jardin comme oeuvre d'art totale qui éveille tous les sens. La construction d'un parcours thématique, aux accents poétiques, invite le lecteur à une promenade en trois temps. Une première partie est consacrée au vocabulaire des jardins et présente ses composantes essentielles (sol, fleurs, fruits, arbres, outils...). Une deuxième revient sur les réflexions qui ordonnent le jardin comme totalité construite en montrant un ensemble de plans, de croquis et de maquettes. Enfin, un troisième temps interroge la représentation du réel : les oeuvres de plusieurs grands artistes et l'exposition d'un corpus de jardins par le biais de la photographie et du cinéma, sont traitées conjointement.

    L'ouvrage met l'accent sur des thématiques évoquant certaines parties d'un jardin (parcs, grottes, serres, fabriques...). Le passage du temps est le fil rouge d'un cheminement construit en écho aux cycles qui rythment la vie comme la découverte de ces lieux.